Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L’achat public durable en France vise à réduire les émissions de GES, promouvoir l’économie circulaire, et intégrer des critères sociaux et environnementaux. La loi Climat et résilience et la loi Agec encadrent ces pratiques, imposant des objectifs de réduction des émissions et d’utilisation de matériaux recyclés. Les PME et ETI sont encouragées à participer à la commande publique. L’inclusion sociale et l’accessibilité pour les personnes handicapées sont également prioritaires, tout comme la lutte contre la déforestation importée.
Dans la mesure où la France n’a réduit que de 25 % ses émissions de gaz à effet de serre sur son territoire depuis 1990, la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) a créé la stratégie nationale bas-carbone (SNBC) afin d’accompagner la décarbonation des différents secteurs d’activité en France.
La SNBC est la feuille de route de la France pour lutter contre le changement climatique et atteindre la neutralité carbone en 2050. Plus précisément, elle donne des orientations pour mettre en œuvre, dans tous les secteurs d’activité, la transition vers une économie bas-carbone, circulaire et durable et définit une trajectoire de réduction des émissions de GES jusqu’en 2050 en li...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
Versionbeta